Miss France : les transsexuelles pourront concourir

Alexia Laroche-Joubert annonce que les personnes trans pourront « sans aucun souci » participer prochainement au concours. Une vraie révolution.

Par

Lors de l'élection de Miss France 2022.
Lors de l'élection de Miss France 2022. © SAMEER AL-DOUMY / AFP

Temps de lecture : 2 min

C’est Geneviève de Fontenay qui ne va pas être contente : son pire cauchemar est en train de doucement se réaliser… Alexia Laroche-Joubert, la présidente productrice des Miss France, vient d’annoncer sur Sud Radio que la candidature de femmes trans – une personne qui a changé d’identité sexuelle pour devenir une femme – ne posait aucun problème. « Ce qu’on a toujours dit – lisez bien le règlement –, c’est qu’on demande que l’identité civile soit féminine. Donc, il n’y a pas de problème si un transsexuel, avec une carte d’identité de sexe féminin, veut participer à Miss France. Il n’y a aucun souci. »

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Une idée qui rejoint celle évoquée récemment par la ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes Élisabeth Moreno, favorable à l’évolution d’un concours qu’elle a jugé « has been ». Invitée sur Europe 1, la ministre souhaitait que les personnes transgenres puissent participer au concours. « Nous sommes en cours de réflexion sur le sujet, cela fait partie des discussions que nous avons eues avec Alexia Laroche-Joubert », confiait-elle avant le sacre de Miss France 2022, le week-end dernier. Il faut croire qu’elles sont tombées rapidement d’accord…

À LIRE AUSSI Jean-Pierre Foucault : « Miss France, c’est mon cadeau de Noël ! »

Une perspective qui horrifie Geneviève de Fontenay, l’ex-patronne des Miss qui a organisé le concours pendant des années avec son époux, avant de vendre la marque en 2002 à Endemol. « Miss France n’est pas un concours contre-nature ! tonnait-elle encore dans un communiqué la semaine dernière. Il faut arrêter de saccager l’image de Miss France ! » Un baroud d’honneur qui n’a aucune chance d’être entendu puisque la dame au chapeau n’est plus aux commandes…

Convaincre les comités

Reste que l’affaire n’est pas encore actée. Alexia Laroche-Joubert devra convaincre les comités régionaux, des baronnies qui comptent et font tourner les rouages du concours sur l’année, et modifier les règles internes, notamment en matière de chirurgie esthétique. Seule la chirurgie réparatrice, après accident ou maladie, était jusqu’alors acceptée dans le règlement, ce qui exclut a priori les personnes transgenres, qui ont recours à des opérations parfois lourdes et des interventions esthétiques pour leur transition sexuelle. Ce dont est bien consciente Alexia Laroche-Joubert qui dit ne pas vouloir décider seule.

« J’aimerais travailler autour d’un collège de réflexion sur le règlement, mais avec une réflexion qui est commune, explique-t-elle au micro de Sud Radio. J’ai pris la société il y a quelques mois, donc je suis en pleine réflexion, Il faut dissocier la société qui produit le programme et qui possède la marque, des comités régionaux qui font les élections. Ce sont deux entités différentes. Donc, on va réunir les comités… » Ce qui promet une année agitée.

Mais Alexia Laroche-Joubert a-t-elle le choix ? Le concours est critiqué de toute part, les féministes se déchaînent, le gouvernement s’en mêle, les procès pour discriminations peuvent se multiplier, elle se doit d’agir et faire évoluer les règles. Ouvrir le concours aux trans est une manière de renverser la table et afficher une large ouverture d’esprit…

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (47)

  • jeromesavona

    Un concours pour les "lady boys" et un pour les vraies femmes comme le suggère @sanik pardon@sanouk.

  • ausone22

    Il restera à abolir cette discrimination sur l’apparence physique pour que ce concours devienne enfin égalitaire. Car pour l’instant on ne prend que des femmes mais en plus on ne prend que les plus belles ! Le principe d’égalité est sacrément malmené. Imaginez les filles qui sont recalées et auxquelles on dit qu’elles sont moches. Le jour où on aura aboli ces deux discriminations (le sexe d’origine et l’apparence physique) je connais une personne qui sera aux anges, pleinement heureuse. C’est mon copain Robert, il est talonneur dans l’équipe de rugby de Mont de Marsan. C’est un garçon adorable. Son rêve c’est d’être miss France.

  • dutch1

    ... Félicie aussi !

    Je m'en f... Un peu car je ne regarde jamais le concours, mais là on touche le fond !