Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le Texas autorise à nouveau les enquêtes visant les parents d’enfants transgenres

La Cour suprême de cet Etat conservateur est revenue, vendredi, sur une décision de justice ayant invalidé une directive controversée. Prise par le gouverneur en 2021, elle assimile certaines procédures de changements de sexe entreprises chez des mineurs à des mauvais traitements.

Le Monde avec AFP

Publié le 14 mai 2022 à 00h49, modifié le 14 mai 2022 à 15h33

Temps de Lecture 1 min.

Des personnes manifestent contre une directive du gouverneur du Texas qui permet d’ouvrir une enquête sur les parents d’enfants transgenres, devant le Capitole de l’Etat, à Austin, le 20 mai 2021.

Le Texas n’en finit plus de coller à sa réputation d’Etat ultraconservateur. La Cour suprême de l’Etat a de nouveau autorisé, vendredi 13 mai, les enquêtes sur les parents d’enfants transgenres, renversant la décision d’un tribunal qui avait suspendu en mars ces poursuites. En février, une directive controversée du gouverneur Greg Abbott, républicain, assimilait certaines procédures « de changement de sexe » concernant des mineurs à des « mauvais traitements » pénalement répréhensibles. Saisie par une famille, une cour d’appel avait mis fin en mars à l’application de cette directive. Or la Cour suprême du Texas estime que la cour d’appel « a abusé de son pouvoir discrétionnaire » en délivrant une ordonnance à l’échelle de l’Etat, selon sa décision consultée par l’Agence France-Presse.

Une décision ambivalente

En revanche, les autorités ne peuvent pas reprendre l’enquête visant la famille qui avait porté l’affaire devant la justice, a tranché la cour, estimant que cette enquête leur causerait un « préjudice irréparable ». « La décision d’aujourd’hui est une victoire pour nos clients et la primauté du droit », selon l’organisation de défense des droits humains ACLU, qui a salué dans un tweet une victoire « partielle ». « Il est clair que l’application de cette décision entraîne des souffrances pour les jeunes et pour leurs familles », a-t-elle expliqué. « Ces attaques cruelles contre la jeunesse transgenre doivent cesser », a également exigé l’association.

L’affaire ayant suscité la directive du gouverneur Abbott avait été largement relayée aux Etats-Unis. La mère d’une adolescente transgenre avait vu son contrat suspendu par son employeur, ainsi que les services texans d’aide à la famille, et avait reçu la visite d’un inspecteur qui cherchait à savoir si sa fille de 16 ans « n’était pas en train de faire sa transition du sexe masculin vers le sexe féminin », selon la plainte déposée par la famille.

L’affaire avait pris une ampleur nationale, au point que le président américain, Joe Biden, avait dénoncé une « campagne cynique et dangereuse qui vise les enfants transgenres et leurs parents ». Les soins à apporter aux mineurs transgenres, tout comme leur participation à des compétitions sportives ou l’usage des toilettes du sexe dans lequel ils s’identifient font l’objet de vifs débats aux Etats-Unis, où de nombreux Etats conservateurs ont adopté, ces dernières années, des réglementations restrictives.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.