Le Canada n°1 au monde parmi les pays les plus gay-friendly Mar04

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Le Canada n°1 au monde parmi les pays les plus gay-friendly

Selon le Spartacus Gay Travel Index 2019, les pays les plus amicaux pour les voyageurs LGBT et ayant terminé ex aequo en tête du classement sont le Canada, le Portugal (27è l’an dernier !) et la Suède. La France termine 17è chutant de 11 places.

Le Spartacus International Gay Guide, basé à Berlin, en Allemagne, fournit des conseils pour les voyageurs gais sur son site web et sur son application mobile. Son plus récent indice classe 197 pays selon 14 critères, comme l’existence ou non dans une nation donnée de lois antidiscrimination, de lois sur les droits des personnes transgenres, de lois sur le mariage et le partenariat civil, ou encore de lois sur l’adoption, les droits des transgenres et la persécution.

La Tchétchénie arrive au dernier rang. Le guide mentionne que ce pays est impliqué dans « des persécutions et des assassinats d’homosexuels organisés par l’État ».

Les États-Unis ne se sont classés qu’au 47e rang, un rang partagé avec neuf autres pays : Bermudes, Bosnie-Herzégovine, Chili, Costa Rica, Croatie, Cuba, Macao, Seychelles et Thaïlande. En fait, les États-Unis ont perdu 13 places en trois ans. Ce pays s’était classé au 34e échelon en 2014 et était tombé au 39e l’an dernier. Sa nouvelle dégringolade est attribuable aux directives de Donald Trump de chasser les personnes transgenres des forces armées américaines.