Le Nigeria serait le pays le plus dangereux au monde pour les touristes LGBT+, selon une enquête

Publié le

D’après une étude menée par Asher et Lyric Fergusson, deux chercheurs d’un site de tourisme, le Nigeria serait le pays le plus dangereux au monde pour les touristes LGBT+ en 2019. La Suède décroche la première place des pays les plus LGBT-friendly.

Le Nigeria est le pays le plus dangereux pour les touristes LBGT+, d'après une étude
Le Nigeria est le pays le plus dangereux pour les touristes LBGT+, d'après une étude / Natanael Ginting - Shutterstock

Le site spécialisé Asher & Lyric, créé par Asher et Lyric Fergusson, a étudié sur 150 pays, pour quantifier le niveau de danger pour les touristes LGBT+, en fonction de la destination qu’ils choisissent.

Les auteur.e.s ont créé un « LGBTQ+ Danger Index », à partir de huit facteurs, qui vont donner deux notes : une en chiffres et une représentée par une lettre. 

Les six premiers facteurs, positifs vont faire monter le score du pays.  Il s’agit de la légalisation du mariage pour personnes de même sexe, la protection des travailleurs, la protection contre les discriminations, la criminalisation de la violence, la reconnaissance de l’adoption et la réponse au sondage Gallup «  est-ce un bon endroit pour vivre ? ».

En revanche, les deux derniers facteurs sont, eux, négatifs : illégalité des relations de même sexe et propagande et/ou lois de moralité et vont enlever des points à l’index.

« On ne peut pas uniquement regarder les données pour savoir si (…) des lois anti-LGBTQ+ sont en place »

Comme le précisent Asher et Lyric sur leur site, « pour mesurer la sécurité des personnes LGBTQ+ à l’étranger, on ne peut pas uniquement regarder les données pour savoir si (…) des lois anti-LGBTQ+ sont en place. Cela dépend aussi de l’attitude générale de la culture  ».

Le Nigeria en 150ème position, la Suède en première

L’enquête désigne le Nigeria comme étant le pays le plus dangereux au monde pour les touristes LGBT+, avec -142 points et un F. Dans ce pays, les personnes LGBT+ peuvent encourir jusqu’à 14 ans de prison ou risquent même la peine de mort, d’après la Loi islamique. Le Qatar, le Yémen, l’Arabie Saoudite et la Tanzanie sont les quatre pays suivants. Plus de 45 pays reçoivent la plus mauvaise lettre (F) en terme de danger pour les personnes LGBT+

C’est la Suède qui est nommée « pays le plus sûr au monde », avec 322 points et un A. La France n’est pas loin derrière, en huitième position, avec 143 points et un A-.