Tous les pays ne sont pas accueillant pour les personnes LGBTQI+. Encore aujourd'hui, l'homosexualité est pénalisée dans 69 pays du monde. Voici ceux dans lesquels il ne vaut mieux pas voyager.

Si la perspective d'un confinement ne vous empêche pas d'organiser vos vacances, un guide a été mis à jour pour vous. Deux journalistes ont mis à jour leur rapport sur les pays les plus accueillants pour les personnes LGBTQI+. Ils dressent un classement des pays les plus sûrs et ceux qui le sont moins pour les locaux et les touristes.

Neuf facteurs entrent en ligne de compte pour établir ce classement : l'autorisation des unions pour les couples LGBTQI+, les protections contre la discrimination au travail, contre la discrimination dans la vie quotidienne, la criminalisation des actes LGBTphobes, la possibilité pour les couples LGBTQI+ d'adopter, le climat ressenti par les personnes LGBTQI+, les droits des personnes transgenres, l'absence de criminalisation des relations homosexuelles, ou la mise en place d'une politique LGBTphobe.

A LIRE AUSSI : La France remonte à la 4e place du classement de l’Ilga des pays européens les plus LGBTfriendly

De -195 à +384

A partir de ces neuf facteurs, les deux journalistes ont créé un index, avec des points positifs et des points négatifs. 150 pays sont notés de -195 points à +384. Le pays le plus sûr est le Canada, puis les Pays-Bas et la Suède. La France n'arrive qu'à la 11ème position.

Les journalistes rappellent certaines précautions à prendre, avant de se déplacer dans un pays. Avant tout, il s'agit de se renseigner, notamment lorsque l'on se rend en dehors des pays d'Amérique du Nord, d'Europe ou d'Amérique du Sud. Il est conseillé d'adopter les normes locales, quand bien même cela peut être particulièrement difficile.

Des agence de voyage spécialisées

Les deux journalistes invitent d'envisager de faire appel à des agences de voyages et des plateformes spécialisées dans la clientèle LGBTQI+.  Le site MisterBnB par exemple est un bon moyen de se prémunir d'une mauvaise surprise en réservant une chambre pour deux hommes. Redoublez de prudence en utilisant des applis de rencontre. À cause de la multiplication des actes LGBTphobes, il est impossible de connaître la distance des utilisateurs de Grindr en Ukraine, par exemple.

Aaron Edwards, un homme trans qui tient un blog sur le tourisme, conseille aux personnes trans de conserver avec elle un maximum de documents. Lorsque vous êtes sous traitement hormonal, il peut être utile d'avoir sur soi sa prescription, afin d'éviter certains problèmes aux aéroports.

Des pays de plus en plus dangereux

La pandémie de Covid-19 a affecté les droits des personnes LGBTQI+ dans le monde. La communauté LGBTQI+ est persécutée dans de nombreux pays "parmi les pays les plus LGBTphobes, 49 condamnent les gay à des peines de prison", rappelle Lyric Fergusson, citée par Forbes.

Les deux pays les plus alarmants concernant les droits des personnes LGBTQI+ sont le Nigeria et l'Arabie Saoudite. Ils pratiquent tous les deux la peine de mort, lorsque les gays ne sont pas condamnés à la flagellation ou la prison à perpétuité. Les deux journalistes espèrent que le tourisme peut jouer un rôle sur les droits locaux. Notamment dans des pays qui comptent beaucoup sur le tourisme, comme la Jamaïque, sixième pays le plus LGBTphobe.

 

Retrouvez le classement ci-dessous >>