histoireCoccinelle, pionnière trans française mise à l'honneur par Google

Par Tessa Lanney le 23/08/2022
google,doodle,Coccinelle,Jacqueline-Charlotte Dufresnoy,transidentité,transgenre,trans,histoire,lgbt

Pour les 91 ans de sa naissance, Jacqueline-Charlotte Dufresnoy, artiste phare des années 50 connue sous le nom de Coccinelle, est célébrée par un doodle comme "une pionnière de la communauté LGBTQ+".

Chevelure blonde relevée, étole de fourrure bleue et coccinelle sur l'index… C'est avec un dessin à son effigie que Google a décidé de mettre à l'honneur Coccinelle, l'une des premières icônes trans françaises, ce mardi 23 août sur sa page d'accueil, avec un doodle associé : "Coccinelle a été une pionnière de la communauté LGBTQ+ et la première Française à subir une chirurgie d'affirmation de genre".

À lire aussi : Drag Race : la folle histoire des queens en France

Née le 23 août 1931, Jacqueline-Charlotte Dufresnoy aurait eu 91 ans aujourd'hui si elle ne s'était éteinte le 9 octobre 2006. Chanteuse et artiste, elle était aussi une militante de la cause LGBTQI+, une figure de proue en termes de représentation et de reconnaissance de la transidentité. À l'époque, il est tout simplement interdit d'avoir un comportement en contradiction avec celui associé au sexe assigné à la naissance, y compris dans le style vestimentaire.

De Madame Arthur à l'Olympia

En 1958 pourtant, la jeune femme est la première célébrité à obtenir un changement d'état civil au terme d'une intense joute juridique. Elle est défendue par son avocat Robert Badinter, qui deviendra plus tard le ministre de la Justice initiant la dépénalisation de l'homosexualité (en 1982). L'affaire est rapidement médiatisée et Jacqueline-Charlotte Dufresnoy fera la tournée des plateaux. Elle apparaîtra dans des émissions comme Tournez Manège, Les dossiers de l'écran,chez Ardisson… Au-delà de sa transition sociale, elle passera également par une chirurgie d'affirmation du genre. La pionnière crée l'association Devenir Femme, et participe en 1995 à la fondation du CARTIG (Centre d’aide, de recherche et d’information sur la transsexualité et l’identité de genre).

En parallèle, celle que l'on appelle Coccinelle en référence à l'une de ses robes rouge à pois noirs, poursuit sa carrière sur des scènes prestigieuses parisiennes, chez Madame Arthur, à l'Olympia en 1963 ou encore au Casino de Paris en 1989, où elle fait un triomphe aux côtés de Pascal Sevran. Son succès va bien au-delà de nos frontières puisqu'elle se lance dans des tournées internationales avant de s'installer à Berlin. En 1996, elle épouse Thierry Wilson, connu sous le nom de Zize Dupanier, artiste de cabaret chez Michou. Le couple connaîtra vingt ans d'amour jusqu'à ce la mort de Jacqueline-Charlotte Dufresnoy.

À lire aussi : Histoire : "Rosa Bonheur est l’archétype de la lesbienne du XIXe siècle !"

Crédit photo : Google